09/10/2013 - Amlin Challenge: "Deux rencontres couperets"
Christian, l'Aviron aborde jeudi soir une nouvelle compétition, l'Amlin Challenge Cup. Avec quelles intentions ?
La grosse différence avec le Top 14, c'est la motivation: on ne rentre pas sur le terrain avec la peur de perdre comme on peut trop souvent le sentir en championnat. Immédiatement, on est dans la configuration des phases finales avec deux premières rencontres couperets. Le calendrier de l'Amlin Challenge nous est plutôt favorable, à nous de savoir en tirer profit.

En rejouant dès jeudi, est-ce aussi un moyen d'évacuer la déception du match à Bordeaux ?
C'est vrai. Ce Challenge a le mérite d'arriver au bon moment. Des échéances difficiles en Top 14 se profilent avec la réception de Montpellier le 25 octobre. Jusque-là, c'est le meilleur moyen de maintenir tout l'effectif en éveil, de travailler, de s'entraîner correctement et jouer ces matches à fond pour nous améliorer. Parmi les choses importantes qui doivent nous permettre de nous rassurer, il y a le simple fait de gagner. Ce match de Grenoble, ça doit d'abord être une victoire, avec un contenu qui tient la route et certaines satisfactions.

"Ce match de Grenoble doit d'abord se solder par une victoire avec un contenu qui tient la route"

A la différence d'autres équipes, il y aura peu de roulement dans l'effectif bayonnais ce jeudi. Doit-on y voir un signe ?
Nous avons devant nous un groupe qui n'arrive pas encore à bien se trouver sur le terrain. On manque d'homogénéité, sur une rencontre nous avons des temps forts et des temps faibles derrière les temps forts. Nous sommes capables de réaliser une bonne entame de match mais on ne tient pas la route sur la longueur. On a la nécessité de travailler davantage ensemble, trouver de l'homogénéité dans l'équipe, de la cohérence dans notre jeu et surtout de l'efficacité. Ces deux matches face à Grenoble et sur le terrain des London Wasps arrivent à point nommé pour préparer la suite du championnat et la venue de Montpellier. Autant les jouer à fond.