04/10/2013 - Mathieu Bélie: "Il faudra être solide"
Mathieu Bélie, le polyvalent ouvreur ou demi de mêlée, retrouve le groupe bayonnais après avoir été arrêté six semaines
en raison d'une entorse acromio-claviculaire stade 3

Mathieu, on vous a laissé sérieusement touché à l'épaule droite lors de l'ouverture du Top 14 mi-août. Comment vous sentez-vous ?
Je suis revenu petit à petit, ça a pris du temps. J'ai profité de la blessure pour remettre tout ça en place. Maintenant je me sens bien.

Vous retrouvez le groupe après un succès important face à Biarritz. Ressentez-vous les effets bénéfiques de cette victoire ?
C'est toujours mieux de travailler après avoir gagné, cela ne nous était pas arrivé depuis quatre rencontres. On sait aussi que nous n'avons pas réalisé le match qu'il fallait face à Biarritz, on ne s'enflamme pas. Il y a beaucoup de choses à corriger à commencer par notre comportement à l'extérieur. Il nous faut confirmer la bonne prestation de Toulon, à nous d'être concentrés et motivés sur ce match.

"On ne peut pas se contenter de points de bonus à l'extérieur"

Ce déplacement à Toulon reste-t-il comme votre référence à l'extérieur ?
A Toulon, même si ce n'était pas à nous de jouer, on a affiché de grosses valeurs défensives, du combat. On s'est retrouvé là-dessus, avoir réalisé ce genre de prestation à Toulon doit nous conforter. Mais cela ne suffira pas, on ne peut pas se contenter des points de bonus à l'extérieur. Quand on rentre sur le terrain, c'est pour gagner, que l'on joue à domicile ou à l'extérieur. 

Cette fois vous défiez un adversaire de la deuxième partie du tableau, davantage à votre niveau, un peu comme à Brive où l'Aviron a déchanté..
C'est vrai. La première victoire qu'on aurait du décrocher à l'extérieur, c'était à Brive. Heureusement on prend un point, c'est miraculeux. Le premier rendez-vous a été loupé. Bordeaux va nous attendre de la même façon : on a le même nombre de points au classement, c'est une date qu'ils ont du cocher depuis un certain temps. Qui plus est, il s'agit d'une équipe joueuse avec de bons joueurs, un excellent état d'esprit, ils perdent rarement à domicile. Il faudra être solide, solidaires et performants.