30/09/2013 - La gazette: un derby riche en chiffres
L'info. Dans la longue histoire du derby basque, l'Aviron Bayonnais reste désormais sur quatre matches sans défaite ponctués d'un nul (6-6 la saison passée) et de trois victoires. En marge du succès de samedi soir (27-19), l'Aviron a même battu son record de points inscrits face au voisin biarrot au cours des 10 dernières saisons.

La stat'. Avec 6 pénalités réussies sur 7 tentatives, l'ailier argentin Martin Bustos-Moyano aura été un grand artisan du succès bayonnais (86% de réussite). Autre individualité à mettre en avant, le troisième ligne centre Opeti Fonua qui est parvenu à subtiliser 3 ballons dans les « rucks » biarrots. Les joueurs bayonnais ont franchi le rideau défensif biarrot à 8 reprises et ont provoqué 25 plaquages manqués par les défenseurs du BO. 

La phrase : "C'est mon jeu, c'est ainsi et je ne vais pas le changer. C'est vrai que les chocs peuvent être importants pour les cervicales. Pour l'instant, je n'ai rien eu de grave et si cela doit arriver… Mais si tous les joueurs pouvaient se baisser pour me plaquer, ce serait plus commode" (Marvin O'Connor, ailier de l'Aviron Bayonnais réagissant au plaquage dangereux du deuxième ligne du BO, Pelu Taele).



L'infirmerie. Pas de blessé à signaler à l'issue du derby de samedi. Seuls campent à l'infirmerie les joueurs touchés de longue date : l'ouvreur Clément Otazo, le centre Gabiriele Lovobalavu et l'ailier Saïmoni Vaka (entorses du genou). Egalement touché au genou la semaine dernière lors de la préparation du derby, le deuxième ligne sud-africain Dewald Senekal a prévu de reprendre progressivement l'entraînement cette semaine. Le pilier Aretz Iguiniz ressent moins de douleurs au niveau des côtes touchées à Toulon et pourrait postuler au déplacement à Bordeaux samedi. Enfin, Christian Lanta et Christophe Deylaud peuvent compter sur le retour de suspension de Jean-Jo Marmouyet à la suite du carton jaune dont il a écopé lors de la deuxième journée à Toulouse. 

Le prochain adversaireL'Aviron s'en va défier samedi l'Union Bordeaux-Bègles sur la pelouse du stade André-Moga, à Bègles, à 18h30 dans le cadre de la 9e journée du Top 14. Au premier tiers du championnat, ce rendez-vous est coché de longue date par les deux équipes à ce jour à égalité au classement avec 16 points. Battus lors des deux derniers déplacements au Racing-Metro (26-19) puis dimanche à Clermont (40-11), les joueurs de l'UBB auront la ferme intention de se racheter samedi prochain à domicile. Du côté bayonnais, il s'agira de faire aussi bien que Montpellier, seule équipe à être parvenue à s'imposer cette saison en Gironde (29-36) quand Toulouse, Castres et Oyonnax s'y sont déjà cassés les dents.

Le match: Bayonne-Union Bordeaux Bègles, samedi à 18h30 au stade André-Moga. Arbitre: Ian Davies (Pays de Galles).