27/09/2013 - "Rapprocher les collèges du sport de haut-niveau"
Kotte Ecenarro, le Vice-Président en charge des Solidarités au Conseil Général des Pyrénées Atlantiques détaille la relation qui unie
 le Conseil Général 64 et club

Pouvez-vous nous détailler le partenariat qui lie le Conseil Général 64 à l'Aviron Bayonnais Rugby Pro ?
C'est un partenariat qui date de 2011 dans lequel nous avons souhaité rapprocher les collèges de la région du sport de haut-niveau. Pour chaque match à domicile l'Aviron Bayonnais nous mets donc à disposition 50 places pour nos jeunes, le Conseil Général prends lui en charge le transport depuis les collèges jusqu'au stade Jean-Dauger. Pour certains jeunes, c'est parfois la première fois qu'ils se rendent à un match de rugby professionnel. Tout au long de l'année scolaire, des joueurs de l'Aviron Bayonnais viennent dans les établissements scolaires parler de leur expérience professionnelle et des valeurs que véhicule le rugby. Nous essayons aussi de mettre en lien les cours suivis par les jeunes avec les interventions des joueurs. Par exemple, quand un joueur anglophone intervient dans un collège, nous le faisons s'exprimer dans sa langue lors d'un cours d'anglais, afin qu'il y ait à la fois un échange culturel mais aussi linguistique.

Y-a-t'il d'autres clubs et d'autres disciplines avec lesquels le Conseil Général 64 entretient ce type de partenariat ?
Le Conseil Général 64 est aussi en partenariat avec d'autres milieux sportifs. Au-delà du rugby, le basket, le handball mais aussi le hockey sur glace sont les trois autres disciplines qui lient le Conseil Général 64 au sport de haut-niveau.
                                                                                                                                                    
Quelles sont pour vous les raisons de ce rapprochement entre l'Aviron Bayonnais Rugby Pro et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques?
Au sein même du Conseil Général 64 nous souhaitons faire véhiculer des valeurs communes au sport qui nous sont chères : le travail, la discipline et la solidarité. Aussi, par cette relation privilégiée qu'entretien l'Aviron Bayonnais et le Conseil Général 64, ce sont des jeunes de toute la région qui profitent de cette expérience unique qu'est d'assister à des matchs de rugby professionnels.