03/05/2013 - Ch.Lanta: "Cette 8e place légitimerait la phase retour"

Dans quel état d'esprit avez-vous abordé ce dernier rendez-vous de la saison à Mont-de-Marsan ?
Nous venons de faire deux semaines avec des contenus très variés mais avec un seul objectif : bien finir la saison. Gagner à Mont-de-Marsan sera très compliqué, on le sait. Même s'ils retrouvent la Pro D2, c'est une équipe qui a gagné le respect du Top 14. Ils jouent leur dernier match de Top 14, leur entraîneur les quitte et si ils ont perdu quelques rencontres à domicile c'était dans les dernières minutes. On peut s'attendre à une réception difficile. A nous d'aller au bout de cette deuxième partie de saison positive. Cela passe par un succès à Mont-de-Marsan.

Finir le championnat à la 8e place est-il véritablement devenu votre objectif ?
Si on avait la chance de gagner samedi, on finirait en effet à cette place. Dans la cour des grands cela peut prêter à sourire, mais pas ici... Nous sommes partis de tellement bas, on passe une bonne partie de la saison proche de la relégation. Cette 8e place c'est à l'image de la deuxième partie de saison, du travail accompli par l'ensemble des joueurs, notre phase retour est solide, on est resté invaincu à domicile, on passe de peu à côté au Stade Français ou au Racing-Metro, cette 8e place légitimerait encore plus cette phase retour. On veut maintenant aller au bout et s'imposer à Mont-de-Marsan.

Avec ces deux dernières et belles victoires à domicile contre Grenoble puis Montpellier, ne craignez-vous pas que votre équipe puisse avoir bouclé sa saison il y a deux semaines ?
C'est toujours le risque. Quand on est entraîneur, sentir un groupe reste la donnée la plus compliquée. Parfois on sent les joueurs prêts et ils passent à côté du match. D'autre fois ils nous semblent être décontractés et la performance est magnifique. Est-ce que le discours aura suffi pour prendre la mesure de ce risque ? Réponse demain en fin d'après-midi. On n'a pas la pression, on est davantage décontracté depuis quelques semaines, mais ça reste très sérieux.