02/05/2013 - D.Senekal: "On ne veut pas tomber dans le piège"

Avec 21 rencontres de Top 14 disputées cette saison, Dewald Senekal, le deuxième ligne sud-africain de l'Aviron Bayonnais, est devenu une poutre du pack ciel et blanc. A la veille du dernier match sur le terrain de la lanterne rouge montoise samedi, il appelle à la plus grande prudence

Dewald, dans quelles dispositions abordez-vous ce dernier match de la saison?
Il nous reste un dernier effort à fournir. On ne va pas à Mont-de-Marsan juste pour faire 80 minutes de rugby, on y va pour chercher un résultat, on cible la 8e place. C'est particulier, ce ne sera pas facile là-bas, on se sait attendus. On a beaucoup parlé de Mont-de-Marsan cette semaine, c'est pour eux un match de gala, leur dernier en Top 14 avant de rejoindre la Pro D2. Ils vont arriver avec beaucoup d'envie, celle de bien finir la saison à domicile en disposant de l'Aviron Bayonnais. On ne veut pas tomber dans le piège, pour cela on devra rester disciplinés, jouer pendant 80 minutes et avancer sur nos bases.

Comment expliquez-vous cette transformation dans le jeu lors des dernières sorties face à Grenoble (31-24) puis Montpellier (32-26)?
Nous avons beaucoup évolué dans le jeu, on avance désormais tous ensembles, au fur et à mesure que la saison a avancé, on a pris confiance les uns dans les autres comme dans le jeu de l'équipe. C'est déjà une bonne chose pour cette fin de saison comme pour l'enchaînement à venir et le début de la saison prochaine.

"A force de travailler, travailler et encore travailler, nous sommes montés en puissance"

Au final, à voir votre fin de saison, ne nourrissez-vous pas quelques regrets?
Cette équipe, pendant plusieurs saisons, est passée toujours très près de la relégation. Une fois avoir assuré le maintien, en dépit de cette entame cauchemardesque, nous gardions dans nos têtes cet objectif de finir à la 8e place. Cela veut dire beaucoup de choses sur la qualité du groupe et son état d'esprit : nous sommes restés patients, n'avons jamais parlé de crise. A force de travailler, travailler et encore travailler, nous sommes montés en puissance. Il y a certes quelques regrets mais on a beaucoup appris cette saison. J'espère que nous ne ferons pas les mêmes erreurs en début de saison prochaine.

Le match: Stade Montois (14e/15 pts)-Bayonne (10e/53 pts), samedi à 14h45 au stade Guy Boniface. Arbitre: M.Cardona (Provence). Match aller: 39-13. Achetez vos billets en cliquant ici.