20/04/2013 - Christian Lanta: "Un match pleinement réussi"

Christian, avez-vous savouré ce succès face à Montpellier pour cette « der » à Jean-Dauger ?
Depuis notre défaite face à Toulouse en septembre, on s'était promis « plus jamais de défaite à Jean-Dauger ». C'est l'un des objectifs, il est atteint. On a peut-être réussi à faire déjouer Montpellier, on ne les a pas vus sous leur meilleur jour, ils ont tombé des ballons, leurs joueurs puissants n'avançaient pas. On s'est attaché à les faire tomber très tôt les Nagusa, Gorgodze ou Tulou quand il est rentré. Ils avaient la motivation d'un quart de finale à domicile, on a fait le match qu'il fallait faire, très sérieux. Le premier essai de Marvin nous fait énormément de bien : il a été travaillé, le réussir nous fait plaisir. Comme contre Toulon, on se remet le feu sur un essai casquette : s'il n'y a pas cet essai, Montpellier n'a pas une occasion de scorer sur l'ensemble du match. C'est preuve que nous avons retrouvé une défense digne de ce nom. C'est un match pleinement réussi, il fait le lien entre deux générations : l'une quitte le club, l'autre prend ses destinées. J'ai beaucoup aimé le public qui était en osmose avec ses joueurs. Quand on entend ça on a déjà envie d'être à la saison prochaine et de faire encore vibrer ce formidable public à l'unisson.

"Marvin O'Connor a tout l'avenir devant lui"

Cette victoire vous permet également de remonter à la 8e place..
Les jeux ne sont pas faits. C'est une volonté du public de terminer la saison devant Biarritz, on va essayer de lui faire plaisir. C'est à la fin du championnat que l'on fera les comptes. Nous avons 15 jours pour nous préparer, on a un dernier match à Mont-de-Marsan plus que délicat à préparer.

Marvin O'Connor vient d'inscrire cinq essais des 8 derniers essais de l'Aviron Bayonnais. Est-ce un autre motif de satisfaction? 
Nous attendons cela de lui. Il prend de plus en plus de confiance et d'assurance, il participe au jeu, on souhaitait avec Christophe qu'il sorte de son aile et donne du volume à son jeu. Il le fait et trouve de l'efficacité. Marvin a tout l'avenir devant lui.