18/04/2013 - 1913-2013: un programme d'animations complet

Deux évènements coïncident ce samedi soir: le dernier match de la saison à Jean-Dauger, toujours riche en symboles (qui plus est face à Montpellier, candidat aux phases finales) et le centenaire, jour pour jour, du premier titre de champion de France remporté par l'Aviron Bayonnais

Le stade Jean-Dauger se prépare pour une belle après-midi de fête samedi. D'ailleurs, l'affluence des grands jours comme le retour du soleil printanier sont attendus. Il s'agira bien évidemment de supporter les Ciel et Blanc dans leur quête d'un 11e succès cette saison face à l'un des prétendants aux phases finales, le Montpellier Hérault Rugby, à ce jour 6e du Top 14 qui se doit de conforter sa place en haut du tableau.

Pour ce match, qui tombe 100 ans jour pour jour après le premier titre de champion de France décroché par le club, les joueurs fouleront la pelouse avec un maillot collector 1913 vierge et sans sponsor (c'est une première en Top 14). Cette tenue, qui reprend tous les détails du maillot porté en 1913, est tiré à 200 exemplaires, tous numérotés. Elle est dès à présent disponible en boutiques (75 euros).

Dès 17h45, un choeur composé d'une centaine de choristes, tous issus des différentes chorales bayonnaises, interprétera 6 chansons parmi les plus populaires du répertoire basque: Agur Jauna, Zenbat Gera, Agure Zaharra, Bagare, Hegoak et bien évidemment le Vino Griego. Afin que le public reprenne ces chants, les paroles seront disponibles dans le programme du match "les Pieds Mouillés" disponible au pied des tribunes.

A l'entrée des joueurs sur la pelouse, 100 enfants du Ttikikop (le jeune club des supporters de l'Aviron Bayonnais mis en place par Les Gars de l'Aviron et l'association Elgarrekin) formeront le chiffre 100 au centre du terrain.

A l'issue de la rencontre, comme lors de chaque dernier match de la saison à Jean-Dauger, l'Aviron Bayonnais met à l'honneur les joueurs qui quittent le club: à chacun d'entre-eux, au centre de la pelouse, sera remise une boïna personnalisée.

Enfin, pour assurer la transition entre 1913 et 2013, un DJ se produira pour la première fois dans l'enceinte du stade Jean-Dauger. Bayonnais, DJ Madgic est reconnu comme l'un des meilleurs DJ de sa génération. Depuis 10 ans, il écume les scènes internationales et a collaboré avec plusieurs groupes (Saïan Supa Crew, Cut Killer, Birdy Nam Nam ou les Beastie Boys). DJ Madgic animera l'avant-match, la mi-temps et la fin de la rencontre.

Enfin, après les deux mi-temps, la troisième est organisée sur le fronton du stade Jean-Dauger par les trois associations de supporters (la Peña Baiona, les Gars de l'Aviron et les Socios). Autour de plusieurs espaces (restauration, bars), l'animation sera assurée par « Berri Good » (rock) et toujours DJ Madgic.