08/04/2013 - Les Espoirs maintiennent le cap

Grâce à ce 12e succès de la saison, les Espoirs de l'Aviron Bayonnais confortent leur place de leader de la poule Elite

Les Espoirs de l'Aviron Bayonnais ont clôturé de bien belle manière leur saison à domicile après avoir dominé ce week-end  leurs homologues narbonnais (37-26). Les joueurs du duo Nicolas Morlaes-Fred Tauzin, premiers de leur poule Elite, restaient sur deux défaites consécutives contre Perpignan et Montpellier. Même s'il reste deux matches à l'extérieur à jouer pour les Basques, il leur était impératif de réussir ce samedi un bon match pour se rassurer avant le début des phases-finales.

Si Matthieu Ugalde marquait les premiers points de ce match sur pénalité pour les Bayonnais, les Audois ne tardaient pas à mener au score par l'intermédiaire de leur ouvreur qui inscrivait deux pénalités. Puis un essai de l'arrière bayonnais Jon Elissalde transformé par Matthieu Ugalde permettait à son équipe de repasser devant à la 23e minute. Le troisième ligne Thibault Visensang l'imitait 6 minutes plus tard. Le score était alors de 15 à 6 pour les jeunes bayonnais avant que Narbonne n'inscrive un magnifique essai de 100 mètres conclu par leur arrière. A la mi-temps, l'Aviron menait 15-13.

Les visiteurs commençaient la seconde période comme ils avaient fini la première. Grâce à une nouvelle pénalité et un essai marqué suite à une pénaltouche, ils menaient 23-15. La réaction bayonnaise ne se fit attendre et le jeune talonneur Anthony Etrillard marquait lui aussi après un maul et permettait à son équipe de recoller au score. Par la suite Bastien Fuster bien venu à hauteur de Bastien Duhalde finissait dans l'en but. Une nouvelle pénalité d'Ugalde et un essai de Matt Graham en fin de match que transformait Bastien Fuster scellaient le score pour l'Aviron. A la fin du match le demi de mêlée Bastien Duhalde, remplaçant ce samedi, se satisfaisait de la tournure du match : « Les entraîneurs nous avaient prévenus que ça allait être un match accroché. Pour notre dernier match de l'année à domicile on est contents de prendre 5 points »