27/03/2013 - Scott Spedding: "Je crois en ce que nous faisons ici"

Meilleur marqueur de l'équipe bayonnaise avec cinq essais, Scott Spedding (26 ans, 1,87m, 95 kg), l'arrière sud-africain de l'Aviron Bayonnais, est également l'une des révélations de cette saison en Top 14

Arrivé à l'intersaison sur la pointe des pieds en provenance de Brive, alors relégué en Pro D2, Scott Spedding n'a pas mis beaucoup de temps pour se faire une place au soleil de l'attaque bayonnaise. "Tout le monde a été très gentil quand je suis arrivé au club, cela a facilité mon intégration. Finalement, je me suis vite fait à la vie bayonnaise". Neuf mois plus tard, avec 21 titularisations en 23 matches disputés, Scott Spedding est titulaire indiscutable et indiscuté au poste de numéro 15. "On joue de mieux en mieux, de derrière je m'en rends bien compte" explique-t-il en parfait français. "A mon poste c'est plus facile de jouer derrère une équipe qui avance".

Meilleur marqueur d'essais (5), passeur décisif encore samedi à Anoeta, dôté en prime d'un solide jeu au pied, le registre de Scott Spedding est complet. "C'est bien de marquer des essais, mais il y a 14 autres joueurs qui font le travail, nous ne sommes qu'à la concrétisation. En rugby on n'est jamais seuls, si je marque c'est grâce à mes partenaires: dans l'équipe il y a des joueurs qui créent des espaces, franchissent les défenses, ils font du bon boulot. Nous, on termine. Ce n'est franchement pas le plus difficile".

Sans la pression du maintien, l'Aviron Bayonnais avance désormais libéré. "C'est certain que le fait d'avoir un peu moins de pression nous aide. Cela s'en ressent sur le terrain. Les 9 premiers mois ont été difficiles, la pression était permanente. Etre sauvés nous aide, j'espère qu'on va continuer sur cette voie". En se projetant sur l'avenir, Scott Spedding promet même aux supporters bayonnais des jours plus heureux. "Je crois en ce que nous faisons ici, on construit quelque chose de bien pour l'Aviron".