23/03/2013 - Christian Lanta: "Mon idée c'est de revenir"

Avant tout Christian, quelle impression vous a laissé ce stade Anoeta pour votre premier match de Top 14 ici même ?
Le Pays Basque s'était mobilisé, c'était vraiment superbe de voir ce formidable public entonner ces chants, cela fait partie de la tradition basque. De l'avoir vécu encore aujourd'hui, c'est fort. Mon idée c'est de revenir ici l'année prochaine dans un match à fort enjeu.

Venons-en au match : quelle impression vous laisse ce succès face au leader toulonnais?
Nos 60 premières minutes sont de qualité, malheureusement deux ou trois fautes défensives, un essai cadeau ont remis les Toulonnais dans le match. Tous les matches que nous allons jouer jusqu'à la fin de la saison nous serviront à préparer la saison prochaine, j'en suis convaincu. Même s'il manquait quelques joueurs, Toulon a très bien utilisé la largeur, a su alterné avec son jeu fait de vitesse et de puissance. Nous avons fait la connaissance de Rossouw, on le connaissait à la télévision, on peut imaginer son rendement dans quelques temps en championnat. Je me répète, nous savons pertinemment qu'il manquait quelques joueurs majeurs à cette équipe toulonnaise mais on a joué une équipe qui met beaucoup de volume à son jeu, par la vitesse, les impacts. On était en manque de ne pas avoir joué ce genre de matches ces derniers temps.

On a senti les joueurs davantage libérés dans leurs intentions. Est-ce le fait d'avoir abordé cette rencontre sans la pression du maintien ?
Quand vous êtes en bas du tableau, la pression est permanente. Les derniers matches on les a joués dans des conditions délicates, avec la peur d'un contre, de se retrouvé menés. L'approche de ce match était beaucoup plus facile, je suis convaincu que nous avons de vraies qualités derrière, on a des pattes de la vitesse, le jeu de ligne est en progression, c'est une nouvelle ligne de trois-quarts.