22/03/2013 - Bayonne-Toulon: Anoeta en quelques chiffres

A la veille de la réception du leader du Top 14, le RC Toulon, au stade Anoeta de Saint-Sébastien (samedi à 15 heures),
voici quelques chiffres qui permettent dès à présent de mesurer le succès de cette délocalisation

. 26 000: Plus de 26 000 billets sont dès à présents écoulés pour la rencontre de samedi. C'est déjà davantage qu'il y a quatre ans, lors de la réception du Stade Français-Paris. Plus de 28 000 supporters sont attendus à Anoeta pour cette rencontre de prestige entre l'Aviron Bayonnais et le RC Toulon.

. 118: 118 bus prendront la direction du Pays Basque sud samedi en fin de matinée. Depuis Bayonne bien sûr où 40 bus sont réservés par la Peña Baiona. Et de tout l'intérieur du Pays Basque où chaque village a organisé son bus pour convoyer les supporters. D'Espelette, Itxassou, Louhossoa, Cambo, Saint-Palais, Saint-Etienne de Baïgorry, Saint-Jean-Pied de Port, etc... tout ce monde se rejoindra sur le parvis du stade Anoeta à partir de 11 heures.

. 100: le nombre de bénévoles mobilisés par l'association "Les Gars de l'Aviron" qui, samedi à la première heure, déposeront l'immense tifo ciel et blanc que chaque supporter se devra de déployer à l'entrée des deux équipes sur la pelouse.

. 67: près de 70 journalistes s'apprêtent à couvrir cette recontre de la 22e journée du Top 14 entre le leader, le RC Toulon et l'Aviron Bayonnais. C'est deux fois plus que sur une rencontre à Jean-Dauger.

. 62: Depuis la mi-décembre et l'ouverture de la billetterie sur internet, des demandes affluent de toutes parts. Ainsi, pour cette rencontre, des supporters de l'Aviron viendront d'Italie, du Portugal, du Royaume-Uni, du Canada et bien évidemment d'Espagne (13% des ventes). 62% des billets dès à présent vendus sur internet le sont en dehors du département des Pyrénées-Atlantiques, 35% dépassent les frontières de l'Aquitaine.

. 25: c'est le nombre d'écoles de rugby du Pays Basque sud qui ont répondu à l'invitation de l'Aviron Bayonnais pour cette rencontre. A celà s'ajoutent les clubs français, qu'il s'agisse d'Hasparren, Orthez, Hendaye, Portes du Béarn (Garlin, Thèze), etc...

. 1: Dès 14h15 samedi, Kalakan enflammera la pelouse d'Anoeta pour le premier concert du groupe basque depuis la fin de sa tournée mondiale avec Madonna. Au son des percussions, txalapartas, etc... découvrez l'authenticité des musiciens de Kalakan suivis pour l'occasion par trois équipes de télévision!

Le match: Bayonne (11e/41 pts)-Toulon (1er/76 pts) samedi à 15 heures au stade Anoeta de Saint-Sébastien. Arbitre: Jérôme Garcès (Béarn). Match aller: 59-0 pour Toulon. Billets disponibles à partir de 11 euros en cliquant ici.