20/03/2013 - Aretz Iguiniz: "Un peu nos phases finales à nous"

A trois jours d'affronter le leader du Top 14, le RC Toulon, sur le terrain d'Anoeta, Aretz Iguiniz, le pilier gauche de l'Aviron Bayonnais, savoure cette confrontation à venir avec en prime le prestige de disputer cette rencontre au stade Anoeta de Saint-Sébastien

Aussi à l'aise en mêlées fermées que face aux micros, en français, en basque et en espagnol, Aretz Iguiniz, le pilier gauche des Ciel et Blanc, évoluera samedi en quelques sortes "à domicile" sur le terrain d'Anoeta: "si certains joueurs vont découvrir Anoeta, d'autres comme moi commencent à connaître la maison" sourit-il. Enfant, depuis Hendaye, il franchissait régulièrement la Bidassoa pour supporter la Real Sociedad. Désormais c'est lui qui foule le terrain donostiara. "Evoluer à Saint-Sébastien, c'est un changement: il y a deux fois plus de supporters, c'est un autre stade avec une autre ambiance. Ce sont un peu nos phases finales à nous, ce sera quoi qu'il arrive un match particulier".

Accueillir le leader, au même titre que la réception du champion de France, est toujours un instant à part dans une saison. "On veut prouver qu'on peut battre le premier" sourit Aretz. "On parle d'une grande fête du rugby samedi. Mais la fête sera d'autant plus belle si nous parvenons à réaliser un bon match... et battre Toulon". Larges vainqueurs au match aller (59-0), les Varois impressionnent avec seulement 5 défaites en 26 matches disputés cette saison. "Toulon fait énormément de dégats, c'est une grosse machine, il faudra être encore plus concentrés et motivés pour essayer de faire un résultat".

Le match: Bayonne (11e/41 pts)-Toulon (1er/76 pts) samedi à 15 heures au stade Anoeta de Saint-Sébastien. Arbitre: Jérôme Garcès (Béarn). Match aller: 59-0 pour Toulon. Billets disponibles à partir de 11? en cliquant ici.