11/03/2013 - La gazette de l'Aviron: Et maintenant Toulon!

L'info. A cinq journées de la fin du Top 14, grâce à son succès en terre agenaise (20-30), l'Aviron a assuré son maintien dans l'élite du rugby français. Avec désormais 14 points d'avance sur les Lot-et-Garonnais premiers relégables, c'est un matelas suffisamment confortable dont dispose l'Aviron qui peut désormais sereinement envisager sa fin de saison. A commencer par la réception du leader toulonnais, le 23 mars au stade Anoeta de Saint-Sébastien (15 heures).

Les stats. A Agen samedi, l'Aviron Bayonnais a réalisé sa meilleure rencontre en terme de conquête: avec 5 touches volées et 4 ballons récupérés en mêlées fermées sur introduction adverse (2 de perdus), les Ciel et Blanc sortent de ce match avec un solde positif de +7. A contrario du derby basque, la rencontre a été marquée par un temps de jeu effectif dans les normes du Top 14 (34 min et 30 sec). Enfin, preuve de la domination des Bayonnais, l'Aviron a eu la possession du ballon pendant 60% de la rencontre. 

La phrase. « On voulait tous éviter une nouvelle fin de saison où l'on joue la boule au ventre à chaque sortie. Dans cette optique la victoire à Agen était impérative, elle nous permet de mieux aborder les prochains rendez-vous, qu'il s'agisse de Toulon à Saint-Sébastien ou du déplacement à Bègles. Soit les deux équipes qui carburent en ce moment. Cette victoire nous fait du bien, j'espère qu'elle va maintenant nous permettre de nous libérer dans le jeu » (Julien Puricelli, flanker de l'Aviron Bayonnais).

L'infirmerie. Ouvert à l'arcade, Marvin O'Connor a immédiatement été pris en charge par l'encadrement médical qui lui a posé sitôt la fin du match des points de suture. Pas d'autre joueur blessé à signaler à l'issue de cette 21e journée. Blessé aux ischio-jambiers, l'ouvreur Benjamin Boyet se remet lentement. Il devrait postuler pour la réception de Toulon dans deux semaines. Le demi de mêlée Cédric Garcia, touché aux adducteurs à l'issue de la séance de tirs aux buts mardi, reste aux soins cette semaine.

Le prochain match. Samedi 23 mars, l'Aviron Bayonnais accueille le RC Toulon au stade Anoeta de Saint-Sébastien (15 heures). Une rencontre de prestige face au leader du Top 14, finaliste du dernier championnat de France, qui ne compte que 5 défaites cette saison en 26 rencontres. Avec un effectif pléthorique où à chaque poste figurent des joueurs internationaux, le RC Toulon, qualifié pour les phases finales de la Coupe d'Europe et du Top 14, épouvante l'ensemble du rugby européen. A écouter les joueurs bayonnais dans le vestiaire d'Armandie samedi, ils sont déjà prêts à relever le défi qui s'offre à eux autour d'une magnifique fête du rugby dans l'enceinte de Saint-Sébastien.