28/02/2013 - Christian Lanta: "Il faut le vivre pleinement"

Christian, comment abordez-vous votre deuxième derby basque?
On joue au rugby pour vivre des moments comme ça, cela ne peut pas être une pression négative, c'est du bonheur de jouer de telles rencontres. Le stade sera achi-plein, on connaît l'enjeu: depuis quelques temps Bayonne ne connait plus de moments très forts. Et vendredi c'est peut-être le moment le plus fort de la saison, il faut le vivre pleinement, avec convictions. Après, cela reste un match de rugby, le monde ne s'arrêtera pas de tourner, que l'on gagne ou que l'on perde.

Ressentez-vous l'engouement autour du derby?
Je prends la voiture, je viens au stade, c'est passionnel, il y a de la ferveur, je trouve superbe. Après l'honneur, la fierté, la suprématie c'est bien beau, il ne faut pas tomber dans des clichés: il ya de la fierté pour les deux équipes à gagner ce match, souhaitons simplement que ce soit un match de très haut niveau.

"N'oublions pas leur entame de championnat: Biarritz est l'une des meilleures équipes du Top 14"

Que redoutez-vous dans cette équipe du Biarritz Olympique?
Par expérience, et pour avoir affronté à maintes reprises le Biarritz Olympique, cette équipe est particulièrement dangereuse quand on s'y attend le moins. Sa capacité de réaction, autour de joueurs expérimentés aux matches de très-haut niveau, est redoutable. Voilà ce que je crains du Biarritz Olympique, que face à nous vendredi cette équipe se réveille et joue à son véritable niveau. N'oublions pas leur entame de championnat, c'est une des meilleures équipes du Top 14.

Le match: Bayonne (11e/35 pts)- Biarritz (10e/41 pts), vendredi à 20h50 au stade Jean-Dauger. Arbitre: Mathieu Raynal (Pays Catalan). Match aller: 15-16 pour Bayonne.