23/02/2013 - Ch.Lanta: "La différence avec Toulouse, c'est l'efficacité"

Après deux défaites de rang à Agen et face à Perpignan, le Stade Toulousain a repris sa marche en avant en infligeant une petite correction à l'Aviron Bayonnais dans le cadre de la 19e journée de Top 14 (42-6). Les hommes de Guy Novès ont pour cela inscrit six essais par l'intermédiaire de Jauzion (13e), Galan (22e), Médard (27e),  Doussain (47e), Matanavou (72e) et Maka (75e), de quoi décrocher le bonus offensif. Du côté bayonnais, avec un effectif largement renouvelé (12 changements au coup d'envoi par rapport au dernier match au Racing-Métro la semaine précédente), les joueurs ont avant tout cherché à limiter la casse. "La différence avec Toulouse, c'est l'efficacité. A ce niveau la volonté est nécessaire mais jamais suffisante" résume Christian Lanta, le manager sportif bayonnais.

De cette 12e défaite de la saison, ressort néanmoins une large satisfaction pour les Ciel et Blanc, la charnière composée de Guillaume Rouet et Mathieu Ugalde. Habitués à évoluer avec les Espoirs, ces deux produits de la formation bayonnaise n'ont pas démérité face aux champions de France en titre. "On leur avait demandé de se libérer, d'oser, ne pas faire de complexes, ne pas subir les choses. Ils ont des qualités à faire valoir. Ce sont deux très bons copains, on sent leur complicité, ce qu'ils ont fait est positif" poursuit Christian Lanta.

"Biarritz va vouloir récupérer à Jean-Dauger les points qu'il vient de perdre,
ce sera un match énorme"

Les regards sont désormais tournés vers le derby basque, vendredi soir au stade Jean-Dauger, face au Biarritz Olympique battu ce samedi après-midi sur sa pelouse d'Aguilera par le Racing-Metro 92 (11-23). "Biarritz va vouloir récupérer les points qu'il vient de perdre, ce sera un derby à la mesure des derbys basques, un match énorme, il me tarde de commencer à le préparer". Rendez-vous dès lundi pour l'effectif bayonnais qui rentre de Toulouse sans joueur blessé. C'était aussi l'un des objectifs de la rencontre.