21/02/2013 - L'Istery Bask organisé par Arch-EvenT  
Eric Mas et Loïc Métais sont les membres fondateurs de l'association Arch-evenT, les organisateurs de l'Istery Bask, un trail qui va se courir le 6-7 Avril à Socoa

Pour ceux qui ne connaitraient pas le principe de l'Istery Bask, pourriez-vous nous rappeler le principe de cet évènement ?
Un parcours pédestre de 13 Km semé de plus de 40 obstacles naturels ou artificiels. C'est un principe d'évènement sportif créé en Angleterre il y a plus de 25 ans, une sorte de parcours du combattant ludique, accessible au plus grand nombre car les obstacles ne sont pas insurmontables et la notion de classement n'existe que pour les plus motivés à l'Istery. L'entraide, la convivialité, le défi et le délire entre amis priment ! Et les déguisements sont fortement conseillés ! Le départ et l'arrivée grandiose se feront au pied du fort de Socoa et dans l'océan Atlantique.

Combien de personnes sont attendues ?
Entre 2000 et 3000 personnes sont attendues, nous limiterons à 3000 participants pour garantir un parfait accueil à tous. Actuellement, plus de 1500 personnes sont déjà inscrites dont un tiers de femmes ! Les inscriptions augmentent quotidiennement et la préparation de la course bat son plein depuis que l'Association Terre et Côte Basques – Pays de Saint-Jean-de-Luz – Hendaye a décidé de soutenir l'événement dans sa communication et d'en faire un événement sportif convivial phare de la Communauté d'Agglomération Sud Pays Basque.

Quelles sont les particularités de l'Istery Bask ?
Les obstacles en premier lieu, artificiels et surtout naturels, parfaitement sécurisés, certains sortis de notre imagination : des obstacles encore jamais vus ….. mais vous n'en saurez pas plus. La surprise est totale mais grandiose assuré.
Nous lançons également l' « Istery Kid », un parcours réservé aux enfants de 8 à 16 ans, lancés à 16h sous les yeux des parents le départ se fera par tranche d'âge à partir de 8 ans. La distance sera adaptée et l'encadrement au moins aussi sécurisé que pour les adultes.
L'Istery Night est réservée à 150 « félés », avec un départ de nuit pour des raisons de sécurité limité à 150 coureurs qui seront encadrés par un dispositif de sécurité : ainsi les 150 Istery'K progresseront ensemble à un rythme encadré et sécurisé. Les inscriptions à l'Istery Night marchent déjà fort !
Enfin le challenge par équipe : que vous soyez collègues, membres d'une association, bande de potes ou grande famille… unissez vous et devenez l'équipe la plus Istery'k 2013! Trois critères serviront votre cause : un goût prononcé de la tenue vestimentaire, l'originalité de votre chorégraphie présentée devant notre jury surprise, le nombre de représentants défendant votre équipe

Comment s'inscrire ?
Toutes les informations et tarifs sont sur le site www.istery.com. Comme les concurrents choisissent leur heure de départ à l'inscription, certaines vagues de départ sont déjà fermées car pleines ! Dépêchez vous !

Pour qui ?
Pour tout le monde ! Le certificat médical spécifique dont le modèle est disponible sur www.istery.com est obligatoire et requiert de pouvoir nager mais inutile d'être champion olympique du 100 m ! De toute façon vous pataugerez habillés. La course adulte est ouverte à tous à partir de 16 ans révolus au 7 Avril 2013.

Qui organise ?
L'association cibourienne Arch-evenT organise et co-organise des évènements sportifs dans les Landes et le Pays Basque : triathlons, trails, courses à pied… et donc cette Istery Bask
L'engagement local et durable de l'association Arch-evenT se traduit clairement par des partenariats avec les collectivités locales et territoriales, des associations sportives et des sociétés mais aussi par la mise en place de solutions et méthodes pour une réduction importante des principaux impacts environnementaux(étude d'impact environnemental, réduction des déchets des ravitaillements des courses, diminution des déplacements, recyclage des déchets)

Pour plus d'informations : www.istery.com