24/01/2013 - Christian Lanta: "C'est un nouveau Bayonne"

Christian, quelle est votre analyse de cette belle victoire face à Castres ?
Il fallait être intelligent ce soir, le rugby est un sport intelligent. Je dirai que pour une fois cette année, nous avons su nous adapter aux conditions et à l'adversaire. Castres est une excellente équipe, ce qu'ils font depuis plusieurs années est exceptionnel, ce soir nous les avons fait déjouer, en deuxième mi-temps nous avons monopolisé les ballons, on leur a imposé ce que nous avons voulu. Alors ce n'était peut-être pas spectaculaire mais ceux qui aiment le jeu d'avants ont du apprécier le match. Le résultat nous convient, il nous fait du bien, en terme comptable c'est super.

Peut-on dire que vous avez remporté la bataille tactique ?
Il fallait presser, Castres tient la balle, si vous les laissez développer leur jeu ils mettent l'adversaire sous pression et font mal. C'était important d'aller les chercher, d'avoir des plaquages offensifs. A l'inverse quand on a eu les ballons nous les avons affrontés aussi bien dans l'axe qu'au large, c'était un nouveau Bayonne ce soir. C'est un match qui, malgré des imperfections, reste relativement accompli, nous somme satisfaits de la progression de l'équipe.

On vous a senti très soulagé quand quelques minutes avant la fin du match vous avez semblé savourer ce succès…
C'est un résultat probant. Je sentais l'équipe bien, ça fait plaisir, gagner un match avant la fin est rare cette saison, il fallait en profiter. Cette double confrontation entre Castres et Perpignan est déterminante pour la suite de la saison. On arrive au bout de la première mi-temps, on va vite se reconcentrer: Perpignan euphorique est une des meilleures équipes du championnat