22/01/2013 - Aretz Iguiniz: "Une grosse confrontation entre avants"

Aretz Iguiniz, le pilier gauche des Ciel et Blanc, présente les enjeux de la rencontre de jeudi, ô combien importante pour la deuxième partie de la saison bayonnaise

Aretz, peut-on présenter cette réception de Castres avec en suivant celle de Perpignan comme un moment très important de la saison ?
Le calendrier nous offre la possibilité de jouer deux fois à domicile, c'est essentiel de marquer des points. Deux succès nous permettraient de nous installer dans le milieu de tableau et ne plus regarder vers derrière quand une ou deux défaites nous pénaliseraient énormément. On sort de deux rencontres à Clermont et au Stade Français avec zéro point au compteur, il est nécessaire de reprendre le Top 14 par un succès. Cela fait maintenant deux semaines que nous avons ce match en tête, on va essayer de faire du mieux possible.

La pluie, le terrain boueux, ce rendez-vous sera aussi celui des avants…
On dit que tous les matches se jouent devant, mais c'est vrai que celui-là particulièrement: depuis deux semaines il pleut, le terrain va être très gras, on peut s'attendre à une grosse confrontation au niveau des avants. Castres, c'est un pack puissant, ils maitrisent la conquête aussi bien en touche qu'en mêlées, il sera important de les contrer et bien les travailler. Castres c'est complet, un bel ensemble autour d'un staff rôdé. Toute l'équipe peut faire peur.

"Sous la pluie, chaque point sera important, chaque faute sera sanctionnée"

L'indiscipline vous a joué des tours à Clermont (48-3) et surtout au Stade Français (21-13). Comment comptez-vous rectifié le tir ?
Sur l'entame du championnat, nous n'étions pas sanctionnés. Là on a basculé dans l'excès inverse. A Paris c'est ce qui nous fait perdre le match, 21 points sur pénalité c'est trop. Heureusement, les erreurs étaient principalement individuelles, elles sont plus faciles à corriger que les erreurs collectives. Nous devons impérativement gommer ces erreurs et ne plus pénaliser l'équipe. Car sous la pluie, chaque point sera important, chaque faute sera sanctionnée.

Le match: Bayonne (11e/26 pts)-Castres (4e/44 pts) jeudi à 21 heures au stade Jean-Dauger. Arbitre: Cyril Lafon (Lyonnais). Match aller: 31-10 pour Castres. Billets disponibles en cliquant ici