16/01/2013 - Christian Lanta: "Mettre un gros rythme"

Pour le manager de l'Aviron Bayonnais, ce déplacement à Mogliano doit permettre aux Ciel et Blanc de peaufiner la préparation de la reprise du Top 14 face à Castres (jeudi 24 janvier à 21h)

Christian, les conditions atmosphériques ont-elles perturbé votre travail de la semaine ?
C'est vraiment un temps particulier, on est sous les trombes d'eau. On s'entraine sur le synthétique, au-delà de la pluie il fait froid, il y a du vent, les conditions sont difficiles. C'est aussi une manière de s'aguerrir, quand on est joueur de rugby on joue l'hiver, il faut faire avec le temps, le climat. On peut penser que le match de Castres se jouera dans des conditions difficiles. Autant s'y habituer le plus tôt possible.

Qu'attendez-vous de cette rencontre à Mogliano samedi ?
Tout en respectant notre adversaire, nous savons que nous sommes supérieurs. Ce sera justement intéressant d'avoir beaucoup d'exigence, d'être capable de mettre un gros rythme, une grosse intensité pendant 80 minutes. Et se préparer au mieux au match de Castres qui arrivera en suivant. Il faut que ce soit une répétition générale avec le plus de sérieux possible, le plus de collectif possible, le plus d'essais, puisque cinq jours plus tard on joue Castres à Jean-Dauger.

Les espoirs alignés le week-end dernier face à Newport vous ont-ils donné satisfaction ?
Ils se sont entraînés avec nous, on les reverra cette saison mais il faut redonner du temps de jeu à l'ossature de l'équipe de la même manière qu'on ne peut pas non plus amputer notre équipe espoirs qui est actuellement leader de son championnat. Les jeunes s'entraînent désormais systématiquement avec nous, ils sont de plus en plus dans le collectif.