14/01/2013 - Les Espoirs, nouveaux leaders du championnat

Grâce à 7 pénalités du buteur Christophe Loustalot, les Espoirs de l'Aviron Bayonnais ont facilement pris le dessus sur l'ASM Clermont-Auvergne (21-8) et s'emparent ainsi pour la première fois de la saison de la position de leader du championnat

Sous une pluie incessante et par un froid glacial, les Espoirs de l'Aviron Bayonnais ont signé dimanche après-midi un 8e succès en dix rencontres face au triple champion de France en titre, l'ASM Clermont-Auvergne. "Notre chance a été de jouer cette rencontre sur un terrain synthétique" explique Nicolas Morlaes, le co-entraîneur de l'équipe. "Sur une pelouse normale, le match aurait été haché, nous nous en sommes bien tirés". Grâce à une entame sérieuse et appliquée, les Espoirs, dont le groupe est constitué pour bonne partie des juniors Reichels champions de France la saison dernière, ont pris les devants menant 15-3 à la pause. "Nous étions craintifs et inquiets. A notre niveau, Clermont c'est ce qui se fait de mieux et depuis plusieurs saisons en France. Nous avons bien su contenir leurs deux éléments majeurs, Naikataci au centre et Koleshivili en troisième ligne. Nos avants ont dominé la rencontre, la charnière Christophe Loustalot-Matthieu Ugalde a ensuite joué intelligement en occupant le terrain. Finalement, nous n'avons jamais été mis en danger".

Avant de se déplacer à Lyon le week-end prochain puis de recevoir coup sur coup la Section Paloise et le SU Agen, les Espoirs profitent de leur succès conjugué à la lourde défaite d'Agen à Montpellier (45-14) pour s'emparer de la première place de la poule Elite. "Jusqu'ici nous vivions cachés, sourit Nicolas Morlaes, maintenant il va falloir se découvrir...". Tout l'enjeu de la deuxième partie de saison des Espoirs au maillot Ciel et Blanc.