11/01/2013 - Du très lourd pour la reprise des Espoirs

Deuxièmes à l'issue de la phase aller, les Espoirs de l'Aviron Bayonnais entament dimanche la partie retour en accueillant le triple champion de France en titre, l'ASM Clermont-Auvergne

Dimanche à 14 heures, le terrain des Remparts Christian-Bélascain accueillera l'un des temps forts de la saison de l'équipe Espoirs de l'Aviron Bayonnais. A l'entame de la phase retour du championnat Elite, les joueurs entraînés par Fred Tauzin et Nicolas Morlaes, vainqueurs de 7 de leurs 9 premiers matches, défient ce qui se fait de mieux en France. "Clermont c'est un gros et ça ne date pas d'aujourd'hui" détaille Fred Tauzin. "Depuis trois saisons, ils sont chaque année champions de France. Leur centre de formation est une référence, ils sont présents en phases finales dans toutes les catégories de jeunes". Du très costaud donc pour les jeunes bayonnais qui affrontent là l'une des deux seules équipes à les avoir battus lors de la première phase. "On a terminé la phase aller relativement émoussés avec une série de 9 rencontres en 10 semaines. Aussi, nous avons d'abord privilégié la récupération et la régénération. Les garçons ont bien profité de leurs vacances et pour la reprise nous leur avons proposé le week-end dernier un match face à Tyrosse (Fédérale 1). Pour se remettre dans le bain il n'y avait pas mieux, une vraie opposition de style, immédiatement nous avons été confronté à du dur ».

Privés de plusieurs joueurs alignés jeudi soir en Amlin Challenge (Bastien Fuster, Anthony Etrillard, Matt Graham) et de quelques blessés, les Espoirs abordent cette reprise bien conscients de la tâche qui les attend. « Clermont est une des deux équipes à nous avoir battus cette saison, ce sera très compliqué. On reprend par un bloc de 4 matches avec 3 réceptions, dont Agen le leader et la Section Paloise. Maintenant que nous sommes deuxièmes, on espère se qualifier et disputer les phases finales. Comme lors de la phase aller, nous jouerons tous les matches à fond, sans se poser de question ni commencer à gérer. C'est ce qui fait notre force.… »

Le match: Bayonne (2e/32 pts)-ASM Clermont Auvergne (4e/24 pts) dimanche à 14 heures au stade Christian Bélascain.