19/12/2012 - Christian Lanta: "Tout à craindre de cette équipe"

Christian, cette réception du Stade Montois à la veille des fêtes de Noël doit-elle vous permettre de faire le plein de confiance?
C'est un résumé un peu trop simpliste: les Montois viennent de gagner au Racing puis par deux fois en Amlin Challenge face à Bordeaux. J'ai le souvenir d'Agen où, à la 10e journée, nous étions derniers avec 7 points, on finit le championnat à la 7e place (2009-2010). Mont-de-Marsan monte en puissance, ses joueurs sont en confiance, on va les recevoir avec beaucoup de respect. C'est vrai aussi que nous nous entraînons dur, nous sommes très concentrés. Il y a à la fois la prise de conscience que ce match est fondamental, de la valeur de l'adversaire. Mais on sort aussi de rencontres qui nous ont confortés dans une forme de collectif que les joueurs sont en train de bien assimiler.

"Les Montois sont décomplexés, ce sont tous de bons rugbymen,
c'est une équipe qui n'a plus rien à perdre"

En retrouvant le Top 14, renouez-vous aussi avec la pression?
Il y avait de la pression en Challenge Européen, on s'était fixé l'objectif de se qualifier, objectif que nous n'avons pas atteint. On s'était mis sous pression. Comme quand on a reçu Agen ou Bordeaux, ce sont des matches dont on sait qu'ils sont très importants pour la suite.

Que redoutez-vous en particulier dans ce collectif montois?
Il y a un formidable état d'esprit dans cette équipe, les garçons donnent tout. On a vu une équipe performante sur ces derniers matches. Les Montois sont décomplexés, ce sont tous de bons rugbymen, c'est une équipe qui aujourd'hui n'a plus rien à perdre. Les Montois sont dans les meilleures conditions pour venir ici, il y a tout à craindre de cette équipe.

Le match: Bayonne (11e/21 pts)-Stade Montois (14e/6 pts), samedi à 18h30 au stade Jean-Dauger. Arbitre: M.Rebollal (Midi-Pyrénées). Billets disponibles en cliquant ici.