06/12/2012 - Christian Lanta: "Un vrai match de Coupe d'Europe"

En observant le jeu pratiqué par les London Wasps, Christian Lanta et Christophe Deylaud, les deux entraîneurs de l'Aviron Bayonnais ont dressé le même constat: "nous avons face à nous une équipe très efficace et particulièrement performante. Samedi, ce sera un vrai match de Coupe d'Europe". Depuis la deuxième journée de l'Amlin Challenge Cup et le succès des Ciel et Blanc à Newport (19-22), on a désormais la certitude que dans cette poule 3, la place de leader, le seul passeport pour prendre part aux quarts de finale de la compétition, se disputera entre les Londoniens des Wasps et l'Aviron Bayonnais. "On est dans la configuration d'un huitième de finale aller-retour de la compétition. Si on ne veut pas se mettre en difficulté, ce match est à gagner. Nous nous sommes fixés comme objectif de prendre part aux phases finales, dès lors nous savons ce qu'il nous reste à faire". Christian Lanta a dès à présent averti ses joueurs: "il ne faut pas se fier au classement des Wasps (8e avec 4 succès pour 6 défaites). Le championnat anglais est particulièrement resserré, ils se tiennent tous dans un mouchoir de poche. C'est une équipe habituée aux matches de très haut niveau, ils encaissent très peu d'essais et sont redoutables notamment sur les contres. On touche là au très haut niveau européen".

Privés des trois centres Thibault Lacroix, Gabiriele Lovobalavu et Manu Ahotailoa, tous blessés, mais avec Lionel Mazars et Mike Phillips, les joueurs bayonnais ont poursuivi cette semaine leur travail de fond. "Cette opposition est vraiment intéressante pour nous, j'espère qu'elle va confirmer les progrès récemment constatés. Offensivement, la première mi-temps de Montpellier est solide. On se procure quatre occasions d'essais, collectivement nous sommes en place. Seule la concrétisation nous fait encore défaut. Face aux Wasps il faudra encore élever le niveau de jeu offensif si nous voulons déséquilibrer une défense d'un excellent niveau".

Le match: Bayonne-London Wasps, samedi à 21 heures au stade Jean-Dauger. Arbitre: Marius Mitrea (Italie). Billets en vente en cliquant ici et profitez de l'offre deux places achetées la troisième est offerte.