04/12/2012 - Les Wasps, une place forte du rugby européen

Quart de finaliste de l'Amlin Challenge l'an dernier, vainqueur de la H Cup en 2007 et 2003, les London Wasps, même rentrés dans le rang, demeurent l'un des candidats au titre européen cette saison encore

Au même titre que les Tigers de Leicester, les Sharks de Sale ou les Saints de Northampton, les London Wasps ont brillé de mille feux pendant les années 2000, permettant à l'Europe du rugby de découvrir les clubs anglais et plus généralement à la Coupe d'Europe de prendre son envol. Jusqu'en 2008, l'année de leur dernier titre, les London Wasps ont dominé le rugby d'Outre-Manche. Avant de rentrer dans le rang, sportivement et financièrement (le club a même été menacé de relégation administrative en fin de saison dernière avant d'être sauvé de justesse par un ancien joueur, Ken Moss). Ce lent déclin est aujourd'hui symbolisé par la position en championnat (8e avec quatre succès et 6 défaites en 10 journées). Ses meilleurs joueurs pour beaucoup désormais retirés ou partis sous d'autres cieux, les London Wasps peinent à remonter la pente. Et cherchent cette saison encore à sauver leur saison en disputant les phases finales de l'Amlin Challenge pour redorer le blason d'un club parmi les plus prestigieux du rugby anglais. 

"La qualification se jouera cette saison encore avec Bayonne, assure Dai Young, son Directeur du rugby, à l'issue de la défaite des siens ce week-end à Exeter (30-23). De cette double opposition à venir, nous devons sortir en tête avec plus de points au classement que Bayonne. Le plus dur sera fait, ce sera à peu près fini pour nous. Les Français ont une autre approche, ils sont traditionnellement beaucoup plus efficaces à domicile. Et à l'extérieur, ils ont tendance à lâcher les matches. Obtenir un résultat à Bayonne sera difficile, on fera le dos rond, on essaiera de limiter la casse. Si nous décrochons un résultat là-bas, ils risquent de lâcher le match retour pour se recentrer sur le Top 14 et tout miser sur le championnat. On connaît donc l'importance du premier match". Interrogé en suivant sur le collectif bayonnais, le directeur du rugby anglais n'y vas pas avec le dos de la cuillère: "individuellement, avec des joueurs de classe mondiale, ils ont de la qualité. Mais ils ne savent pas jouer comme une équipe."

Le match: Bayonne-London Wasps, samedi à 21 heures au stade Jean-Dauger. Arbitre: Marius Mitrea (Italie). Billets en vente en cliquant ici et profitez de l'offre deux places achetées la troisième est offerte.