01/11/2012 - Christian Lanta: "C'est important pour la suite"

Christian, quelle analyse tirez-vous de ce succès face à Bordeaux-Bègles?
J'ai appris depuis longtemps qu'il n'y avait que la victoire qui importait. C'était un match difficile dans des conditions loin d'être évidentes face à une bonne équipe de Bordeaux. Il a longtemps été équilibré avec quelques petits soucis défensifs de notre côté. En deuxième mi temps nous avions les ballons mais nous nous en sommes débarrassés un peu trop rapidement. On a pensé qu'on pouvait les maintenir sous pression beaucoup plus par la main que par le pied, on s'est par moment un petit peu perdus. L'enjeu était tellement important, les conditions tellement difficiles… Il ne faut pas faire la fine bouche, il était essentiel de prendre les quatre points et de ne rien laisser à l'adversaire. En termes de résultat, c'est satisfaisant.

A la fin du match, les entraîneurs bordelo-bèglais ont été très sévères à propos du jeu bayonnais. Que leur répondez-vous?
En 25 ans de carrière je ne me suis jamais permis de critiquer le jeu de l'adversaire. C'est une preuve de faiblesse, il faut regarder devant sa maison. On a fait un match solide collectivement, c'est un groupe qui n'a pas laché. Dans les moments difficiles on a su tenir bon, j'ai envie de retenir la rentrée en jeu des remplaçants qui à deux minutes de la fin ont défendu la ligne et avancer collectivement avec leurs beaux maillots tout blancs.

L'horizon est-il en train de s'éclaircir pour l'Aviron?
Je ne suis pas du genre à me projeter si loin. C'est important pour la suite, ce sont quatre points, nous avançons.