21/10/2012 - Ch.Lanta: "Les joueurs sont allés chercher ce succès"

Christian, que retenez-vous de ce succès en terre galloise à Newport (19-22)?
Une victoire à l'extérieur est toujours importante quel que soit le contenu. Le point positif, c'est l'état d'esprit remarquable de la part des joueurs : nous avons affronté une très belle équipe de Newport qui a su mettre beaucoup de vitesse, de percussion à l'entame de la partie. Très vite, nous avons été menés, pour autant ne nous sommes pas affolés. Progressivement nous avons su revenir dans la rencontre pour égaliser et finir à 16-16. A mon sens, c'est un premier tournant du match. Ensuite, la deuxième mi-temps est maitrisée si ce n'est que nous nous sommes mis nous-mêmes en difficulté alors que nous avions le match en main à cinq minutes de la fin. Là aussi, il y a eu du répondant, nous avons défendu deux fois d'affilée notre ligne avec des plaquages de grandes qualités. Après, on regrettera ce qui est encore notre défaut, ces 3-4 actions qui auraient du nous amener beaucoup plus loin: on s'affole un peu, on manque de maitrise. La concrétisation de ces actions auraient du nous permettre d'être plus à l'aise en deuxième mi-temps.

Dans la construction de votre équipe, ce succès à l'extérieur peut-il vous être bénéfique?
C'était une très bonne équipe, le public était hostile mais chambreur, c'était très bien. Au fin fond du Pays de Galles, on se sentait un petit peu seuls. Les joueurs l'ont senti, l'ont ressenti. Ils sont allés chercher assez loin cette victoire, c'est de la confiance qui s'accumule avant la reprise du Top 14.

Justement, comment comptez-vous désormais gérer cette série de deux rencontres en dix jours avec un premier déplacement sur le terrain du leader, Toulon?
Nous allons d'abord savourer ce succès, nous aurons ensuite toute la semaine pour penser à Toulon.