Billetterie AB/BRIVE
 20/10/2012 - Amlin Challenge: l'Aviron s'impose à Newport

Vainqueurs au Pays de Galles (19-22), les Bayonnais disputeront la première place de la poule avec les London Wasps en décembre

Surpris dès l'entame de la rencontre par un essai du troisième ligne gallois Tom Brown, les joueurs bayonnais vont mettre près de 20 minutes à véritablement entrer dans une rencontre particulièrement intense et rythmée. Dominateurs en mêlées fermées et en attaque (6 franchissements pour la seule première mi-temps, trois pour la seconde), les joueurs bayonnais se sont procurés plusieurs occasions nettes d'essais, par l'intermédiaire notamment de l'ailier Marvin O'Connor encore intenable ce samedi soir. Ce n'est qu'en toute fin de premier acte que le capitaine Mark Chisholm montrera la voie à ses partenaires en aplatissant dans l'en-but à la suite d'un pilonnage en règle de la ligne galloise.

Le deuxième acte ne baissera pas d'intensité. Bayonnais et Gallois se rendent coup pour coup, dans les rucks l'affrontement est intense. Mais lentement et patiemment, l'Aviron construit son succès. A partir d'une détermination sans faille, d'une belle intelligence tactique en cantonnant Newport dans son camp et d'une irréprochable solidité défensive, les Ciel et Blanc finissent par s'imposer malgré un dernier sursaut des Gallois qui se verront refuser un essai à la vidéo. On jouait alors depuis 4 minutes au-delà du temps réglementaire.

Dans cet Amlin Challenge, tous les espoirs sont désormais permis : la première place de la poule se disputera entre les London Wasps et l'Aviron Bayonnais au cours du mois de décembre. Le match aller est fixé au stade Jean-Dauger samedi 8 décembre à 21 heures. Une date à cocher sur vos agendas !

Aretz Iguiniz: "On continuer à gagner ensemble"

Aretz Iguiniz (pilier de l'Aviron Bayonnais): "C'est un résultat positif, le match s'est avéré difficile, il a fallu y mettre tout l'engagement, on aussi a su marquer quand il le fallait. Gagner à l'extérieur fait toujours du bien, nous n'avions aucune pression, pas grand monde ne nous connaissait quand on a mis les pieds dans ce stade, c'est peut-être aussi pour cela que nous mettons un peu de temps à nous y mettre. Pendant les 10 dernières minutes, on défend sans faire de fautes, l'engagement collectif était total, c'est bien pour le groupe : on continue à jouer ensemble et surtout à gagner ensemble".

Newport Dragons: 19
Aviron Bayonnais: 22
Newport (Rodney Parade) – Temps : beau – Pelouse : légèrement glissante – Mi-temps : 16-16 – Arbitre : M.Leace
Evolution du score : 7-0, 7-3, 7-6, 10-6, 13-6, 16-6, 16-13, 16-16 (MT), 16-19, 19-19, 19-22

Newport Dragons : un essai (Brown, 8e), une transformation (Prydie), 4 pénalités de Prydie
L'équipe : Prydie - Harries, Hughes, A.Tuilagi, Chavhanga - (o) Robling, (m) J.Evans – (8) Faleatu, L.Evans (cap), Brown - Sidoli, Nimmo - Buck, Jones, O.Evans.

Aviron Bayonnais : un essai de Chisholm (38e), une transformation de Boyet, 5 pénalités de Boyet
Le XV de départ : Spedding – Gerber, Lovobalavu, Lacroix (Heymans,40e) , O'Connor - (o) Boyet, (m) M.Phillips (C.Garcia, 69e)- Puricelli (Baget, 40e), Marmouyet (Linde, 50e), Haare - Chisholm (cap), Boutaty - Tialata, Roumieu, Iguiniz