10/10/2012 - Place à l'Europe pour l'Aviron Bayonnais

Vendredi à 20 heures face à l'équipe italienne de Mogliano, l'Aviron Bayonnais signe son entrée dans l'Amlin Challenge 2012-2013

Durant deux semaines, les clubs de Top 14 mettent entre parenthèse le championnat de France pour se concentrer sur les compétitons européennes. La H Cup pour certains, l'Amlin Challenge pour d'autres. Cette saison encore, l'Aviron Bayonnais hérite d'une poule très relevée avec à ses côtés, pour se disputer la première place (seule) qualificative pour les quarts de finale, les Anglais des London Wasps, les Gallois de Newport et cette équipe italienne de Mogliano (région de Venise).

"De part son format, c'est une compétition difficile, explique Christian Lanta. Il faut à la fois préserver le dynamisme de l'équipe, gérer l'effectif et disputer une compétition face à des adversaires de qualité. Pour se qualifier en quarts de finale, il faut pratiquement gagner les six matches. Ou bien, s'il s'agit de devoir concéder une défaite, le point de bonus défensif est nécessaire". Pour la rencontre de vendredi soir, le duo d'entraîneurs bayonnais est ainsi partagé entre la nécessité d'offrir du repos aux joueurs très sollicités depuis le début de la saison et de préserver l'évolution d'un collectif qui reste sur "deux beaux succès".

Mark Chisholm, David Roumieu, Aretz Iguiniz, Scott Spedding et Joe Rokoçoko profitent ainsi d'une semaine de repos quand Marc Legras, Walter Desmaison et François Carrillo intègrent le groupe. "Nous aurions souhaiter également voir à l'oeuvre Matthieu Ugalde et Bastien Fuster, malheureusement les deux se sont blessés le week-end dernier avec les Espoirs" regrette le manager sportif de l'Aviron Bayonnais. Si l'ailier Bastien Fuster, touché à l'épaule et au genou, ne pourra tenir sa place, Matthieu Ugalde se testera au cours de la mise en place et le cas échéant pourrait intégrer l'équipe.

Le centre Lionel Mazars et l'ouvreur Jacques-Louis Potgieter (cheville) poursuivent leur rééducation, ils sont actuellement en phase de reprise. Manu Ahotaeiloa, blessé en début de match samedi face à Agen, souffre de la voûte plantaire.

Les avants: Arganèse, Baget, Bernad, Boutaty, Carrillo, Da Ros, Desmaison, Legras, Linde, Marmouyet, Manukula, Senekal, Tialata.

Les arrières: Boyet, Gerber, Heymans, Lacroix, Lovobalavu, O'Connor, Phillips, Rouet, Spedding, Ugalde.

Le match: Bayonne-Mogliano, vendredi à 20 heures au stade Jean-Dauger. Billets disponibles en cliquant ici.