Billetterie AB/BRIVE
 05/10/2012 - Christian Lanta: "On espère avoir récupéré"

Six jours après son succès à Biarritz, l'Aviron Bayonnais accueille le SU Agen samedi à 18h30 au stade Jean-Dauger. L'occasion aussi pour Christian Lanta, l'entraîneur pendant 12 saisons du club lot-et-garonnais, de retrouver son ancien club

Après la débauche d'énergie du derby remporté à Biarritz, comment avez-vous géré la semaine?
Elle a été très légère avec un seul entraînement rugby. Nous nous sommes attachés à préserver les organismes, certains joueurs ont été marqués. On espère qu'ils auront récupéré, c'est une échéance toute aussi importante qui nous attend samedi. Il faudra mettre beaucoup de pression défensive, être très propre comme on a pu le faire dimanche. Et surtout ne pas accumuler les fautes: face à nous, nous aurons le meilleur buteur du dernier Top 14 (l'ouvreur Conrad Barnard). Et déjà l'un des meilleurs de ce championnat.

Ce match sonne aussi comme des retrouvailles avec votre ancien club. L'abordez-vous d'une manière particulière?
J'ai passé 12 années exceptionnelles, je ne vais pas le renier. Les quatre dernières saisons, je ne retiendrais que l'aspect sportif. Agen restera un épisode fabuleux mais vous tous connaissez la fin. La page est définitivement tournée, il n'y a plus aucun sentiment. Je suis Bayonnais, la seule chose qui m'importe c'est de battre Agen. Je parle là d'Agen comme je parlerais d'une autre équipe. Il n'y a pas un surplus de motivation particulier. Nous devons confirmer notre match de Biarritz et rattraper les points perdus en début de championnat.

"La page est définitivement tournée, il n'y a plus aucun sentiment"

Vous êtes toutefois un observateur avisé du jeu agenais. L'avez-vous décrypté plus particulièrement cette semaine?
Nous connaissons très bien la plupart des joueurs. On connait leurs qualités, ils en ont. Cette équipe est l'amalgame entre des joueurs au club depuis pour la plupart plusieurs saisons et un nouveau discours d'entraîneurs. Il y a un fond de jeu qui ressemble beaucoup à celui de la saison passée. Pour autant, il peut y avoir une part de surprise, il se peut que les Agenais adoptent pour ce match un nouveau plan tactique. Il faut toujours se méfier. Pensons à notre jeu, posons-le. On se concentre sur nous, c'est ainsi que nous nous donnerons les moyens de l'emporter samedi.

Le match: Bayonne (11e/11 pts)-Agen (10e/14 pts), samedi à 18h30 au stade Jean-Dauger. Arbitre: M. Lacey (Irlande). Billets disponibles en cliquant ici.