27/03/2012 - La gazette: une sacrée deuxième ligne!

L'info. Le stade Jean-Dauger sera archi-plein pour le prochain derby basque Bayonne-Biarritz. Les dernières places seront mises en vente ce jeudi matin uniquement sur la page Facebook de l'Aviron Bayonnais Rugby Pro "Aviron Bayonnais Rugby-Page Officielle" à partir de 10 heures. Rappelons qu'en application du règlement de la FFR, aucun billet ayant-droit ne sera donc attribué le jour du match.

La statistique. Retour sur la victoire de l'Aviron, la sixième cette saison, face à Brive samedi soir (19-12) avec une nouvelle statistique éloquente, le fruit de l'investissement et du travail de sape de la deuxième ligne bayonnaise: à eux-deux, Abdel Boutaty et Mark Chisholm ont réalisé 40 des 152 plaquages réussis par les Ciel et Blanc au cours de la rencontre. Le capitaine et troisième ligne centre Marc Baget réalise un "triple-double" (un terme repris aux basketteurs américains) avec 10 soutiens, 15 ballons joués et 13 plaquages.

La phrase. "Dans la finition, il y a encore beaucoup à faire. Nous nous sommes procuré pas mal d'occasions, nous n'en avons concrétisé qu'une. Ce n'est pas suffisant. L'enjeu était tel que les derniers choix n'ont pas été judicieux. Plus ça va aller, plus on va se rapprocher de la fin du championnat et plus ça va devenir compliqué. Les joueurs sont nerveux" Didier Faugeron, l'entraîneur de l'Aviron Bayonnais

L'infirmerie. Deux mauvaises nouvelles dans les rangs des Ciel et Blanc avec la blessure au mollet samedi soir, en fin de match, sur la dernière action, du deuxième ligne australien Mark Chisholm (légère contracture). Mardi midi, sur des exercices en mêlées fermées, c'est le flanker Dwayne Haare (large plaie au doigt) qui s'est blessé. Les deux joueurs sont très incertains pour le déplacement à Perpignan samedi après-midi. Pepito Elhorga revient lentement mais surement de sa blessure au genou (rupture des ligaments). Il a repris l'entraînement collectif.

Le prochain match. L'Aviron Bayonnais (13e/34 pts) se déplace samedi en Catalogne pour y affronter l'USA Perpignan (12e/35 pts). Un nouveau choc du bas de tableau au cours duquel les Ciel et Blanc devront s'attacher à contenir la furia catalane. Un seul petit point sépare les deux formations, à cinq journées de la fin du Top 14 Orange cette rencontre aura inévitablement des incidences sur la fin de la saison. Les Ciel et Blanc prennent jeudi matin la direction de Perpignan où ils s'entraîneront vendredi.

Le match: Perpignan (12e/35 pts)-Bayonne (13e/34 pts) samedi à 14h15 au stade Aimé-Giral de Perpignan (en direct sur Rugby+). Arbitre: M.Maciello (Côte d'Azur).