05/12/2013 - CARTE POSTALE DE DUBAÏ

Du 25 novembre au 1er décembre avait lieu à Dubaï la deuxième étape du circuit mondial SEVENS, à cette occasion d'autres catégories étaient conviées à disputer des tournois amicaux. Ainsi, répondaient à l'invitation les féminines, France Développement et pour la première fois une équipe de France des moins de 18 ans.
Dans cette toute première équipe de France des M18 à VII, nous avions un bayonnais en la personne de Martin LAVEAU, déjà international à XV des M16 et M17 les années précédentes.
Martin a eu la gentillesse de bien vouloir nous adresser ses impressions et son ressenti de ce voyage au soleil. Il raconte …

LUNDI : rendez-vous à Marcoussis au CNR pour prendre possession de nos équipements et l'après-midi mise en place, face à France Développement. Nous nous connaissons déjà entre nous, mais les repères et les actions à VII sont bien différentes, donc cet exercice nous fait du bien.
Direction Roissy pour prendre notre vol,  ce sera un A380 – énorme ! – du bonheur, bien installés pour un saut de sept heures et arrivée à DUBAI où il est 6heures.

MARDI : nous voici arrivés et déjà c'est l'esprit ‘Seven' un petit bus de 20 places nous attend mais avec France Développement nous sommes 30, donc on s'entasse direction l'hôtel – chambre – petit déjeuner et un temps de repos bienvenu. L'après-midi nous allons dans un parc payant pour s'entrainer, toujours face à VII Développement,  puis à quelques mètres nous voici … à la plage …

MERCREDI : Entrainement face cette fois aux professionnels de l'équipe de France,  face également à l'équipe de Belgique et là ça va vite. Sachez que pour aller au stade nous avons mis 45 minutes dans le désert et tout à coup une grande structure avec piscines, stands et le stade pour lequel deux tribunes supplémentaires sont montées à l'occasion du ‘Seven'. L'après-midi visite de DUBAI, sympa nous nous sommes perdu dans un centre commercial, où il avait des pistes de ski avec neige artificielle, gigantesque.

JEUDI : la compétition débute, ce sont deux poules de quatre nous sommes avec des Gallois, des Sud-Africains et une équipe locale. Nous débutons face à Dubaï match facile plus de 80 points, puis les sud-Af's plus techniques , c'est plus difficile mais on se trouve bien et nouvelle victoire. Pour finir la journée ce seront les Gallois qui nous ‘chambrent' un peu, qui nous marquent un essai et … que nous corrigeons ensuite.
La vraie difficulté de la journée c'est que nous avons eu notre premier match aux alentours de 10h30 et le dernier à 20h40, grosse amplitude à gérer. 

 

VENDREDI : c'est la demi-finale nous disposons des Belges assez largement même si le score est flatteur, là nous jouons sur le terrain annexe. Nous assistons ensuite aux matches des ‘pro' puis piscine, c'est une bonne journée, on est en finale …

SAMEDI : après une bonne nuit et du repos, repas, puis nous révisons nos gammes, comme les bons musiciens !  Nous regardons un match ‘pro' de l'équipe de France et c'est à nous.
15h on entre dans ce stade 35 000 personnes, il me faut une à deux minutes pour réaliser, les jambes flageolent, tant de monde, tant de cris, tant de gens déguisés  … c'est l'ambiance ‘Seven' festive, décomplexée … inoubliable !
Les sud-africains qui nous sont opposés, nous les battons car on ne peut partir d'une telle première expérience sans rien, nous sommes sérieux et motivés. Le titre est pour nous il faut aller chercher le trophée dans les tribunes, une Marseillaise, un tour d'honneur, des photos avec tous les gens qui nous sollicitent … voilà, je n'oublierais jamais … 

 
Photos ASSO