25/09/2013 - Opération Rugby handicap
Samedi 14 septembre, 7 joueurs de la section sport adapté de la section Paloise, 3 sportives du Foyer de vie François de Paule et 6 jeunes sportifs de la Côté Basque se sont retrouvés au Stade Belascain à Bayonne pour participer tous ensemble à un entrainement de rugby.
Dès le début, tout le monde écoute attentivement Xalbat, entraineur à l'Aviron Bayonnais Rugby. Pour ce premier exercice, il faut concilier les passes et la course. Puis une course en slalom voit l'équipe de Xalbat l'emporter sur celle de Cyril. La rivalité amicale entre l'Aviron Bayonnais et la Section Paloise fait partie du paysage.
Le prochain exercice est un exercice de placage. Il faut plaquer le matelas Gilbert au sol. La tête bien sur le côté pour pas se faire mal et le prendre bien en bas comme s'il avait des jambes. Les joueurs de la section Paloise ne chaument pas et se donnent à cœur joie contre le matelas que Benjamin ne tarde pas à relever. Avec un autre groupe, au milieu, Xalbat transmet toutes ses connaissances, pendant que Cyril réanime le matelas qu'Andoni a fortement plaqué. Bien bel ambiance sur ce stade des remparts devant les yeux de quelques parents restés regarder la séance.
Pour terminer, un petit match va opposer les sportifs sport adapté de la section Paloise contre le reste du Monde, composé des jeunes basques, des 2 résidentes de François de Paule, renforcé par les 3 éducateurs du jour : Xalbat, Cyril et Benjamin. Après une interception, la Section Paloise ouvre le score mais le reste du monde revient vite au score et passe devant. Finalement c'est sur un score de parité que les 2 équipes se serrent la main avec de prendre une photo de groupe entre les poteaux.
Pour cette première journée, l'Aviron Bayonnais invite tous les participants au match de Top 14 qui oppose l'Aviron Bayonnais au Racing Métro au Stade Jean Dauger. Après avoir tous chanté la pena baiona, les joueurs regardent attentivement les pro. Thibaut préfère regarder Pottoka, la mascote de l'Aviron, qui met l'ambiance juste devant nous. Malheureusement la pluie s'invite à la partie, ce qui rend la rencontre moins spectaculaire et surtout mouille le public. Après une ultime transformation réussie, l'Aviron Bayonnais accroche le match nul à la mi temps 6 partout. La pluie revient au retour des joueurs, nous sommes trempés et certains commencent à avoir froid. Tout le monde décide de rentrer, sauf les résidentes et l'éducatrice de François de Paule qui apprécient le spectacle ! Finalement l'Aviron Bayonnais s'inclinera 19 à 16.
Une belle journée qui laisse entrevoir la création d'une section Sport Adapté Rugby à l'Aviron Bayonnais !
Merci à tous les participants à cette journée avec une mention spéciale aux résidents de François de Paule, qui ont parfaitement représentées le sexe féminin lors de cette rencontre et sont les seules à être restées jusqu'à la fin du match.
Merci également à Xalbat de l'Aviron Bayonnais pour l'entrainement et l'invitation au match !