21/12/2012 - Assemblée Générale du 10 décembre 2012
Assemblée Générale du 10 décembre 2012
Le lundi 10 décembre 2012 à 19h00 à la Salle des Trophées, Rue Owen ROE à BAYONNE s'est tenue l'assemblée générale de l'Association Aviron Bayonnais Rugby en présence de Jean-Paul CHAMPRES son président, Thomas JAUSSAUD  Maire-adjoint aux Sports, Philippe RUGGIERI vice-président de la SASP Aviron Bayonnais Rugby Pro, Jean-Marc SALANNE commissaire aux comptes, Thierry LODO expert-comptable, Jean-Claude IRIART trésorier, Michel LESGARDS secrétaire général, Jean-Claude LARRIEU représentant le président de l'Aviron Bayonnais Omnisport, les membres du conseil d'administration et de nombreux adhérents ...
Le président Jean Paul CHAMPRES ouvre l'assemblée, par des mots de bienvenue. Il cite ensuite ceux qui hélas sont décédés dans l'année civile écoulée. Puis MICHEL LESGARDS présente le bilan sportif. L'école de rugby de l'Aviron Bayonnais saison 2011/2012, ce sont 273 joueurs encadrés par 37 éducateurs. Le fait marquant est la qualification  à nouveau cette saison pour la finale du Super Challenge de France
Vingt-cinq ESPOIRS ont disputé leur championnat dans la poule ELITE, qui est de fait la meilleure et donc la plus difficile, nous avons cette saison connu un parcours plus serein. Avec 7 victoires 2 nuls et 9 défaites qui nous valent une bonne sixième place
42 joueurs nés en 1993 et 1994 ont porté le maillot des CRABOS. Vu le nombre important de joueurs une entente est nouée avec l'ASB afin que tous  pratiquent le rugby. A l'issue des rencontres de la phase préliminaire l'équipe termine première avec 13 victoires pour une seule défaite. Après avoir écarté le  Stade Toulousain en huitième, le groupe échoue en quart  contre le CA Brive.
Avec 7 victoires pour 5 défaites, notre équipe des CADETS Alamercery termine troisième de la poule derrière Bègles et Dax mais dans les vingt premiers nationaux. En seizième de finale, l'Aviron affronte et échoue contre la Section Paloise.
REICHEL CHAMPIONS DE FRANCE
44 joueurs ont participé au succès, lors de la phase qualificative, ils ont accompli un parcours honorable, une première partie où ils sont invaincus, la seconde fut plus délicate avec trois défaites. Le bilan est de 9 victoires, 2 nuls et 3 défaites, premier de poule devant Tarbes et Dax, cinquième club au niveau national. En huitième de finale, ils écartent le Stade Français, en quart ils disposent de l'US Colomiers, en demi-finale, nos joueurs retrouvent leur bête noire l'AS Montferrand. Avec une volonté farouche, tous avaient vécu la finale perdue il y a deux saisons, remportent une belle revanche. La finale a lieu à Béziers contre le Lyon OU. Les bleus très présents l'emportent  19 à 12. Cette génération talentueuse décroche enfin le titre convoité auparavant. Lors de cette seule phase finale, nos joueurs ont inscrit seize essais pour n'en encaisser que trois, parcouru 5200 kilomètres, et visité neuf départements.
CADETS GAUDERMEN CHAMPIONS DE FRANCE
Lors de la phase qualificative du championnat, douze rencontres, douze victoires, douze bonus offensifs, le second de la poule 17 points derrière, et un rang de premier national. 512 points inscrits contre 12, c'est sans commentaire. En seizième de finale, nos joueurs affrontent le R C Massy club formateur de la région parisienne. En huitième de finale nous rencontrons l'entente ABCD XV. En quart de finale, l'Aviron  affronte le Lyon OU encore une solide formation. En demi-finale, nous sommes opposés au CA Brive. C'est une victoire, qui nous ouvre les portes de la finale. La finale a lieu le 3 juin à Toulouse et nos joueurs affrontent le Stade Toulousain. Le match devait se tenir en lever de rideau de la demi-finale du TOP 14 Clermont/Toulon, mais après quelques atermoiements, il est programmé au stade Ernest Wallon. Ils auront parcouru près de 5600 kilomètres, joué dans dix départements et véhiculé partout avec sérieux l'image de Bayonne et du rugby bleu et blanc.
Ce bilan sportif est excellent, c'est certain. L'Aviron est second club formateur pour la saison derrière l'USAP et dans le dernier carré sur deux saisons cumulées, derrière Montpellier, l'USAP et le Stade Toulousain. C'est la concrétisation des efforts de la politique de formation mise en place depuis des années et l'illustration de la capacité de notre association de proposer à tous les talents de notre région un haut niveau de jeu et des résultats en adéquation avec leurs ambitions sportives.
Le bilan sportif est adopté à l'unanimité.
Le président JP CHAMPRES remercie les bénévoles qui sont le socle du club, il tient également à saluer les compétences et le travail des salariés de l'Association qui contribuent, aux valeurs de celle-ci, par leur attachement à la formation des jeunes, au club Aviron Bayonnais et à la ville de Bayonne.
Il donne ensuite la parole à JC IRIART trésorier pour le bilan financie .
Le trésorier de l'Association Aviron Bayonnais rugby présente en détail le budget de l'année – Dépenses – Recettes - arrêté au 30 juin 2012  il dépasse légèrement le million d'euros. Ce budget est à l'équilibre et présente même un léger solde positif.
En présence de Thierry LODO expert-comptable, Jean-Marc SALANNE valide la situation financière, au regard des différents textes de loi qui régissent les règles en matière financière, le commissaire aux comptes certifie que les comptes « sont réguliers et sincères ».
A l'issue de son exposé le bilan financier est adopté à l'unanimité.
président JP CHAMPRES  retrace ensuite l'histoire de la formation et de la poule ESPOIRS pour réaffirmer la qualité du creuset bayonnais. L'Aviron est avec quatre autres clubs (USAP, Montpellier, Stade Toulousain et AS Montferrand) membre depuis la création de cette catégorie de la poule ELITE. Il évoque rapidement le parcours de chaque catégorie et se projette pour donner son avis sur l'encadrement et la détection qu'il faudra envisager pour l'avenir. Enfin il souligne que les moyens octroyés ont permis d'instaurer un système de restauration de qualité et de mettre sur pied une école technique privée adaptée aux pensionnaires du Centre de Formation, il s'agit de l'ESAB (Ecole Sportive de l'Aviron Bayonnais), dont le fonctionnement est aujourd'hui effectif.
Puis c'est l'instant des récompenses, à un dirigeant, un joueur, et deux membres de l'école de rugby. Dirigeant : Jean-Louis ALVAREZ dirigeant CRABOS.  Joueur : Arnaud DUPUTS pour ses qualités de meneur, Bruno PATRY responsable administratif de l'école de rugby. Patrice CAZAURAN fidèle éducateur reconnu pour ses qualités et sa fidélité au club.
Philippe RUGGIERI vice-président de la SASP Aviron Bayonnais Rugby Pro.
M. RUGGIERI se dit l'interprète de la section professionnelle pour se féliciter de deux atouts essentiels de Bayonne. Un public remarquable, mais aussi un centre de formation performant. Il rappelle le nom de ceux qui ont récemment signé un contrat avec le groupe professionnel. Il précise également les informations parues dans la presse, pour dire la volonté de la SASP du club de construire à Jean DAUGER une structure immobilière et sportive. Il s'agit de créer un lieu avec hébergement, restauration, cours (salles de classe), terrain de jeu, bureaux des deux structures dont l'Association ... Ainsi les moyens consacrés au rugby seront centralisés dans un lieu unique agréable et fonctionnel. Il souhaite une bonne saison à chacun, et réaffirme son soutien à la formation bayonnaise, de l'école de rugby aux espoirs qu'il suit avec intérêt.
Pour terminer Jean-Paul CHAMPRES, donne la parole au représentant de la municipalité qui conclura cette Assemblée Générale.
Thomas JAUSSAUD Maire adjoint aux sports
Dans son intervention le maire-adjoint félicite les champions de France en titre mais également l'ensemble du club. Il tient à souligner la bonne santé financière de l'Association qui grâce à sa maitrise contrôle, et ce, depuis plusieurs saisons ses comptes administratifs. Par temps de crise, il tenait à le mettre en évidence. Il affirme que la ville de Bayonne soutient le projet de la SASP pour faire de Jean DAUGER le lieu ‘rugby' de Bayonne. Il déclare aussi que le rugby en général et l'Aviron en particulier est un enjeu d'image ; qui est positif à Bayonne, comment en serait-il autrement avec deux titres de Champion de France.
2012 10D-c AG Rugby Amateur -19- (1)
Photo- Passion Images  de gauche à droite Jaussaud, Ruggière, Champres, Lesgards, Iriart, Sallenave