mABox : votre place pour les 4 + belles rencontres

Académie
présentation de l'académie

Présentation et objectifs

ECOLE DE RUGBY

Notre école tient toujours son rang dans la région, aussi bien en termes de résultats que d’effectif. Dès cinq ans révolus les « Pottoks » sont encadrés pour connaitre les rudiments du jeu. Les autres catégories d’âge sont également fidèles au sérieux et à l’application nécessaire pour progresser. Les minimes participent régulièrement aux phases finales des tournois où Challenge qu’ils disputent. Cette année encore ils ont été invités à la finale du Super Challenge de France à ORTHEZ qui accueillait les 18 meilleures formations de l’hexagone.


CADETS ALAMERCERY et GAUDERMEN

Nos jeunes de moins de 15 ans et moins de 16 ans ont hérité pour la saison dernière, d’une poule qualificative particulièrement ‘voyageuse’, il faut dire que nous sommes géographiquement excentrés. NANTES, VANNES, BRIVE, LA ROCHELLE, BEGLES- BORDEAUX et PAU ont été nos adversaires, outre la difficulté sportive, il leur faut également gérer les déplacements avec les horaires et la scolarité. A noter que COLOMIERS qui a éliminé nos couleurs en huitième de finale a été champion de France en Gaudermen et finaliste en Alamercery.
Pour la saison à venir nous aurons une poule qualificative plus centrée sur l’Aquitaine avec Bordeaux-Bègles champion de France en titre en Alamercery.


CRABOS

Les moins de 18 ans ont formé cette saison un groupe intéressant, avec de la qualité et de l’enthousiasme. TYROSSE, BRIVE, BEGLES BORDEAUX, La ROCHELLE, COLOMIERS, ALBI, MONTAUBAN, PAU et NANTES ont composé leur poule qualificative. Il fallait être dans les trois premiers pour être certain de continuer l’aventure. Ce fut chose faite en étant second et échouant de très peu pour la première place, le huitième de finale contre le Biarritz a été disputé et perdu d’un point à Tarnos devant plus de trois mille spectateurs.
Pour la saison 2016/17 ce sera une poule qui épouse la façade Atlantique de Vannes à Biarritz avec une escapade en Auvergne à l’ASM.


ESPOIRS

Nos ESPOIRS qui ont particulièrement bien terminé leur championnat de France 2015/16 avec six victoires consécutives, ont clos leur parcours en étant les premiers de Pro D2. Toujours présents depuis 2004 dans l’ELITE avec les seuls AS Montferrand, Montpellier HRC, Stade Toulousain et USAP nos ESPOIRS qui alimentent avec succès l’équipe professionnelle, ont pour objectif de demeurer dans cette poule Elite. En effet à l’issue de ce championnat 2016/2017 seuls 10 clubs demeureront dans cette poule ELITE. Outre le résultat sportif brut, il sera tenu compte des performances réalisées ces trois dernières saisons. Ils auront plus de 12000 kilomètres à parcourir, ils bénéficient à Bayonne d’un environnement sportif, médical, social et scolaire de tout premier plan. Cette situation n’est pas étrangère aux résultats des années précédentes et aux promotions que connaissent bon nombre de joueurs issus du Centre de Formation.
L’AVIRON BAYONNAIS RUGBY PREMIER CENTRE DE FORMATION DE FRANCE.
C’est le classement publié en de mai 2016 de la Ligue Nationale de Rugby s’agissant de la saison précédente alors que nous étions en TOP 14, ce résultat nous conforte dans nos engagements et nos convictions. Cette performance n’est pas usurpée lorsque l’on regarde la cohérence des résultats durant les dernières années. 2012 titres en cadets Gaudermen et Reichel, 2013 finale en Alamercery, 2014 finale en ESPOIRS.